Back to school avec La Cour de récré

Créé par Paul Germain et Joe Ansolabehere et produite par Disney Televesion Animation, La Cour de récré fut diffusée entre 1997 et 2001 (cela ne nous rajeunit pas tout ça). C’était donc une série d’animation phare de la chaîne Disney Channel qui a marqué tout une génération. Le concept était simple : suivre les aventures d’un groupe de six enfants de CM1 pendant leur récréation. Dit comme cela, cela pourrait sembler inintéressant cependant les créateurs sont parvenus à créer tout un univers qui parle facilement aux jeunes spectateurs.

LA BANDE DE POTE COOL

Pour commencer, La Cour de récré ne serait rien sans sa petite bande de fauteurs de troubles préférés. Tout d’abord, il y avait Theodore Jasper « TJ », un petit garçon un peu grassouillet qui est le chef de la bande. Ce n’est pas l’élève le plus studieux mais il possède énormément de qualité comme sa générosité, il a toujours la main sur le cœur et il fait tout pour aider les autres élèves et surtout ses amis. Dans ces moments-là, il se montre en bon leader et inspire le respect aux autres. Spinelli quant à elle est un « garçon manqué » qui déteste tout ce qui a trait à la féminité comme la mode ou le maquillage. Elle aimerait bien régler ses problèmes avec son poing mais ses amis sont toujours pour la tempérés et en vérité, elle a bon fond. A côté nous avons Gretchen qui est l’intello du groupe. Très intelligente, elle a la tête sur les épaules et elle est passionnée de science, on peut toujours compter sur pour résoudre les problèmes. Vincent « Vince » est un sportif et l’élément cool du groupe. Ce qui fait qu’il adore la compétition, il peut devenir arrogant et prétentieux. Mais il reste toujours attachant, c’est le meilleur ami de TJ. Mikey est un grand et gros garçon. C’est un artiste dans l’âme, il aime la poésie et le chant (il possède une superbe voix de baryton). C’est un pacifiste et un être sensible, qui désamorce les conflits et veut voir du bon en chacun de nous (je suis sûr que sont mbti c’est ENFP). Les années 1990 obligent, il est dommage que les gags sur son poids soient aussi récurrents (merci la grossophobie). Et pour finir, Gus est le plus peureux de la bande. Son père est un militaire, ce qui pourrait contraster avec son attitude de poltron mais quand il le faut, il sait faire preuve d’un courage remarquable. A cause du travail de son père, il a souvent déménagé et c’est dans l’école de La Cour de récré qu’il a, pour la première fois, réussi à se faire de véritables amis. Oui, de prime abord chacun des personnages un est stéréotype ambulant mais ils n’en demeurent pas moins attachants. Chaque épisode permet de voir qu’ils sont plus complexes qu’il n’y paraît, on découvre de nouvelles facettes d’eux. C’est une bande d’amis comme on en rêve d’avoir quand on est gamin avec chacun son petit rôle et surtout il y a une forte loyauté qui demeure entre eux. Ils sont toujours là pour s’entraider les uns les autres comme la fois où TJ est collé pour la récré et toute la bande, ainsi que les élèves de l’école, font en sorte de le libérer.

UN MONDE POUR LES ENFANTS PAR LES ENFANTS

C’est une série qui met en avant l’imagination et les fantasmes des enfants. Chacun des personnages a son rôle ou joue un archétype du monde des enfants :  Randall est une balance qui rapporte tout à la surveillante Miss Finster, les Ashley est une bande de copines un peu peste (je me demande si ce n’est pas un clin d’œil au film Heather ?) ou encore les Maternelles qui sont une bande petits sauvages incivilisés avec un langage limite. Du coup, il faut aborder l’œuvre avec des yeux d’enfants pour comprendre la logique de tout ça. On peut prendre l’exemple du roi Bob qui est un élève de CM2. Dit comme ça, cela peut sembler absurde mais pour un enfant être en dernière année d’école primaire c’est être un « grand » et cela force le respect. Dans La Cour de récré, nous découvrons un monde pour les enfants dirigé par les enfants. C’est vraiment, le lieu de prédilection pour les plus jeunes car il fût construit pour eux, de ce fait il suit leurs lois et leur « logique » qui est, parfois, poussé à l’extrême. On peut penser à l’épisode où Gus ne peut plus parler parce qu’il a un gage des Ashley. C’est un jeu auquel les enfants jouent (quand l’un dit un mot en même temps qu’un autre) mais ici cela va jusqu’au bout de la chose : Gus ne dit pas un mot et du coup il ne peut ni s’expliquer ni se défendre, il est envoyé jusque chez le principal Prickly à cause de ça. Et pourtant il gagne le respect de tous car il a respecté le code d’honneur des enfants (eh oui, même les enfants ont un code d’honneur). Ce qui fait que l’humour tombe beaucoup dans l’absurde car cela pousse tout jusqu’à son paroxysme. C’est un peu leur royaume et ils en font ce qu’ils veulent comme les Taupes qui creusent un trou pour aller on ne sait où d’ailleurs (une fois ils ont creusé jusqu’en Chine. J’adore ce dessin animé). Et quand il se retrouve menacé, les enfants n’hésitent pas à le défendre coûte que coûte leur espace en montrant leur mécontentement pour le protéger comme la fois où Prickly a voulu retirer un toboggan de la cour et tous les enfants (ainsi que leurs parents) se poser dessus pour éviter sa démolition.  Malgré tout, les adultes restent présents et ne sont pas forcément perçus comme étant une menace. Mis à part le principal Prickly et surtout Miss Finster, les adultes restent plutôt compréhensifs et accompagnent les enfants, tant bien que mal, dans leur délire.

La Cour de récré est une série incontournable des années 2000. Elle reprend un élément élémentaire, la cour de récréation, et parvient non seulement à le réinventer mais aussi à aussi le rendre quasiment légendaire. C’est un espace qui prend vie grâce à ses personnages et à la manière dont ils le perçoit, il devient un lieu de toutes les libertés. Oui, la nostalgie parle un peu mais pas que, cela reste une très bonne série qui, encore aujourd’hui peut résonner dans le cœur des petits et des grands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.