Monstres et Cie : Au Travail, bienvenue dans le monde du travail

Monstre et Cie : Au Travail est une série créée et produite par Bob Gannaway. C’est la deuxième série produite par le studio Pixar après Les Aventures de Buzz l’éclair, diffusé entre 2000 et 2001. Vingt ans pile poil après le premier film (Monstre Academy étant un prequel, on ne pas le compter dans la continuité de l’histoire), la série prend place directement après la fin du premier opus. On retrouve donc Bob et Sully qui sont devenus les patrons de la boîte. Hé oui, les deux compères ont été promus et ils doivent gérer la transition entre l’énergie générer pas les cris d’effroi des enfants par de l’énergie générer par leur rire. Entre les nouvelles recrues, la restructuration et autres petits tracas, cette mission ne s’annonce pas de tout repos.

DES CHANGEMENTS EN PERSPECTIVE

Tout d’abord, il est hyper intéressant que la série se place comme suite direct du premier film. En tant que spectateur, il est plaisant d’assister aux conséquences des aventures précédentes de nos héros, d’observer la restructuration de l’usine et comment cela bouleverse la vie des personnages. On avait déjà un aperçu à la fin du film précédent avec un monstre qui faisait rire un enfant mais c’est encore mieux de voir tout le processus et l’impact dans le lieu de travail des employés. Et pour ce faire, nous redécouvrons l’univers de Monstres et Cie avec les yeux d’un nouveau personnage, à savoir Tyler Tuskmon. Tyler est un jeune monstre fraîchement diplômé de la Monstre Academy qui a hâte d’être une terreur dans la célèbre usine à frayeur et surtout d’être aux côtés de ses idoles d’enfance, à savoir Bob et Sully. Cependant il déchante vite quand il arrive en pleins milieu des changements de l’usine, de terreur il doit passer à blagueur, ce qui n’est pas forcément son fort (mais bon, il va surement y arriver grâce au cours de blague de Bob). Affecté au département MIFT (pour Monstre Intervention Force Team, en gros une équipe un peu fourre-tout qui s’occupe de la réparation et de la maintenance), il doit s’accoutumer et à son nouveau rôle ainsi qu’à ses collègues un peu trop envahissants, une ribambelle de nouveaux personnages drôles et attachants. De par sa perception, on comprend que le changement n’est pas facile, qu’il faut parfois sortir de sa zone de confort. Lui qui s’était destiné toute sa vie en terreur doit s’accoutumer à cette nouvelle direction. Si les débuts sont difficiles et que l’on sent qu’il aspire à autre chose, il prend petit à petit ses aises. On se retrouve alors avec le même état d’esprit que Monstre Academy, le message est d’accepter le changement, à savoir que la vie peut être imprévisible, que parfois on n’obtient pas ce que l’on veut mais ce n’est pas forcément mauvais car il y a toujours une place pour nous quelque part.

LE MONDE DU TRAVAIL…À LA PIXAR

La série se présente comme une sitcom, l’action principale se déroule dans le même cadre, dans un espace assez réduit, ici, leur lieu de travail (sans les rires pré-enregistrés ne vous inquiétez pas). Je caricature mais c’est un peu un The Office pour un public jeunesse. On nous montre la vie quotidienne au travail avec des problèmes, du coup, liés au travail : le distributeur qui tombe ou encore gérer la visite de l’enquêteur qui vient vérifier si l’usine se porte bien. C’est un peu une carte de visite du monde du travail version american dream à la sauce Pixar: il y a un côté qui rappelle le fonctionnement des entreprises de la Silicon Valley dans lequel le travail est une partie intégrante de la vie d’un jeune travailleur. On y trouve sa 2ème famille, on peut presque vivre dans son lieu de travail et tout est fait pour vous mettre à l’aise et créer une cohésion du groupe (le fait que dans la série il y a des équipes pour jouer au bowling par exemple). Par ailleurs, cela fait du bien de retrouver Bob et Sully et surtout de les voir dans leur nouveau rôle de patron (il faudrait qu’un jour on m’explique pourquoi en VO le nom de Bob est Michael « Mike » Rasowski et alors qu’en VF c’est Robert « Bob » Rasowski). Si on sent que Bob est carrément enthousiaste et se lance à fond dans son rôle, il est dommage de constater la mise en retrait de Sully, qui du coup tempère son ami. Il apparaît comme le « sage » du duo. Il y a parfois des clins d’œil aux films précédents comme un épisode qui reprend la trame du premier film, à savoir une enfant qui se retrouve malencontreusement dans l’univers des monstres et qu’il faut garder, le temps que sa chambre soit nettoyée (elle a aussi un déguisement comme Bouh et c’est trop mignon), ce qui ne peut que ravir les fans de la franchise.

Vous l’auriez compris, la série est drôle et divertissante. C’est une bonne idée d’en faire une suite directe car cela place un prolongement dans l’univers de Monstres et Cie. On a eu droit à son prequel et voilà sa suite. Je dirais même que c’est la suite honnête et qui rend justice à ses prédécesseurs. Cette série se place dans la volonté du studio aux grandes oreilles d’alimenter sa plateforme et d’attirer du public. Des séries d’animations sur Baymax, Vaiana ou encore Tiana sont en cours de production. Autant vous dire que si elles seront d’aussi bonne qualité que celle-ci, on a hâte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.