Vivo, un film musical et coloré!

Vivo est le nouveau film d’animation du studio Sony Pictures Animation. Dirigé par Kirk DeMicco et sous l’impulsion de Lin-Manuel Miranda, qui est aussi le compositeur du film, l’œuvre est enfin disponible sur Netflix. L’histoire prend place à La Havane, à Cuba. Andrès, un vieux pianiste, enchante tout son quartier grâce ses prestations dans la rue avec Vivo, son kinkajou. Dans sa prime jeunesse, Andres était le pianiste de Marta, une chanteuse cubaine. Lorsque celle-ci s’est vu proposer un contrat à Miami, elle n’a pas pu refuser. Ainsi le pianiste n’a jamais osé lui avouer ses sentiments. C’est à son jour son plus grand regret qu’il a parfaitement décrit dans une chanson dédiée à Marta. Son fidèle ami, Vivo, est donc bien décidé à l’aider. Accompagné de Gabi, une jeune fille intrépide, il va tout faire pour transmettre la chanson à la célèbre chanteuse. Entre Cuba et La Havane, Vivo nous emmène dans une aventure musicale divertissante au couleur chatoyante.  

UN HOMMAGE À LA CULTURE HISPANIQUE

L’univers de Vivo est incroyablement rafraîchissant. Le film donne vie à La Havane mais aussi à Miami et dépeint ces deux lieux de manière magistrale, cela donne envie de partir là-bas pour les vacances. On peut aussi remarquer le travail sur les couleurs, sur de nombreuses scènes, qui joue avec la saturation et les contrastes. Tout au long du film, on ressent un vrai travail au niveau des décors. Ils sont soignés et retranscrivent parfaitement l’atmosphère latine de la capitale cubaine avec ses immeubles en charpente et son architecture espagnole. Il y a même des clins d’œil à quelques lieux réels comme la place Vieja avec sa fontaine. On peut donc affirmer que la culture hispanophone est mise en avant et se retrouve même l’ADN du film. À commencer par les personnalités qui prêtent leur voix aux personnages, autre que le célèbre compositeur, on peut remarquer la présence de la grande Gloria Estefan, qui est une chanteuse phare en Amérique latine ou encore à l’actrice Zoe Saldana. Le fait que le film soit une idée de Lin-Manuel Miranda, auteur-compositeur d’origine portoricaine, en est pour quelque chose car il y a une vraie célébration, de cette culture. Le compositeur est aussi célèbre pour ses comédies musicales telles qu’Hamilton, que pour ses collaborations avec Disney comme pour Vaiana ou encore Encanto que l’on découvrira à la fin de l’année. On reconnaît aisément son style très inspiré de musique urbaine avec une touche de sonorité latine, sans oublier un phrasé dans le flow qui le distingue des autres.  De plus l’action commence à Cuba mais prend place surtout dans la ville de Miami qui est un véritable melting plot et une plaque tournante culturelle avec sa forte communauté hispanique. Le film débute dans La Havane, une ville qui a une forte histoire musicale, qui a fait naître des artistes et des genres musicaux. Ce n’est donc pas étonnant que le Sony Pictures Animation et Lin-Manuel Miranda ont choisis ce lieu pour leur premier long-métrage musical.

DES PERSONNAGES ATTACHANTS

Un autre bon point pour le film est que tous les personnages sont attachants. On peut commencer par le héros éponyme du film, Vivo. Le petit kinkajou est proche de son maître et œuvre pour son bonheur. Il se montre espiègle et il est un fin connaisseur de musique. Le fait d’avoir choisi un kinkajou comme protagoniste n’est pas anodin non plus. C’est un animal tropical d’Amazonie et d’Amérique centrale qui est menacé la déforestation, cela en fait une espèce protégée. En parlant de protection, on peut penser au trio de filles scoutes qui poursuivent les héros afin de sauver Vivo. Elles semblent être les antagonistes de l’histoire mais en réalité elles sont plus drôles et attachantes dans leurs idéaux que menaçantes. Elles sont pleines de bonnes attentions et militent pour la défense de l’environnement. Je ne peux pas traiter des personnages sans parler de Gabi bien sûr ! C’est une jeune fille un peu geek, avec un look décalé qui adore faire du bruit. Elle a de l’énergie à revendre et elle le fait savoir. Elle vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. C’est pour cela qu’elle trouve une résonance dans la quête de Vivo, car elle-même n’a pas pu dire à son père qu’elle l’aimait. Cette envie de pouvoir exprimer ses sentiments est confrontée au désir de sa mère, qui cherche à la protéger. La mère et la fille n’arrivent plus à se comprendre depuis, ce qui amène beaucoup d’échanges où elles ne sont pas d’accord. C’est un film qui est donc très centré sur la famille et le fait de dire aux gens qu’on les aime avant qu’il ne soit trop tard. Il ne faut jamais craindre d’exprimer ses sentiments, peu importe comment, comme Andrès qui l’a fait en chanson. Certes dis comme ça, Vivo ne semble pas forcément très originale dans son message. Oui c’est un énième film d’animation qui traite d’une famille conflictuelle et à la fin, spoiler, tout s’arrange mais Vivo le fait divinement bien. Le film nous prend par la main pour nous faire voyager et nous faire découvrir et cela est amplement suffisant.

Vous l’auriez compris, Vivo est une réussite. C’est un hymne à la joie et à la bonne humeur qui tombe à pic car il est complètement calibré pour l’été. Après le succès des Mitchell contre les Machines, Vivo met sa pierre à l’édifice et place le studio Sony Pictures Animation dans la cour des grands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.