
Kipo et l’âge des animonstres est la nouvelle série produite par Dreamsworks Animation et diffusée sur Netflix. C’est une nouvelle collaboration entre les deux studios après Dragons : Par-delà les rives ou encore Les Croods : Origines. Cette série raconte l’histoire de Kipo Oak, une une jeune fille qui vit avec son père dans un monde souterrain. Après certaines péripéties, elle se retrouve à la surface dans un milieu où la nature a repris ses droits et dans lequel des animaux mutants font la loi. Aidée de ses nouveaux amis, elle décide de retrouver son peuple et surtout son père.
Kipo est donc une jeune fille de 13 ans, fonceuse, téméraire, de bonne humeur, vivait dans un terrier (elle est privilégiée et protégée, comparé aux humains de la surface). Elle rencontre Louve (c’est le nom que Kipo lui a donné), une petite fille très responsable, sérieuse et coriace, elle se méfie de tout et de tout le monde. Mais petit à petit elle va apprendre qu’est-ce que l’amitié,. Elle déteste les mutants. Elles sont rejointes par Benson et Dave, deux meilleurs amis. Benson est un jeune garçon très joyeux et optimiste tandis que Dave est un insecte qui se régénère ainsi que de Mandu un cochon mutant. Tous ensemble, ils forment bande d’amis, certes, basique au premier abord mais attachant et efficace

L’univers de la série est assez particulier et se divise en deux. A la surface, les êtres humains de la doivent se défendre et survivre dans un milieu hostile et dangereux. Les hommes sont des « proies », ils sont vulnérables comparés aux animaux. Alors que les humains vivant dans les mondes souterrains, dans des terriers (ce qui est déjà « animalisant » pour eux). Ils sont donc protégés et ils s’organisent comme une société. Quant aux animaux, il y en a deux sortes: les animaux mutants qui sont généralement gigantesques, sauvages et qui ressemblent aux animaux de notre monde. Et les autres animaux qui sont anthropomorphisés et vivent dans des sociétés qu’ils ont eux-même fondées, chaque espèce vivent entre eux et ont leurs propres fonctionnements.(les chats ont leur territoire, les Rats ont leur propre ville transformée en parc d’attractions). Les animaux se montrent très hostiles envers les humains. C’est le règne du monde naturel. Les rapports hommes/animaux ne sont pas forcément au beau fixe, les rapports de forces ont changé, il y a eu un renversement : les êtres humains se cachent dans des terriers ( ils sont rendus à l’état d’animaux, ils « dominaient » le monde de la surface, maintenant ils se cachent sous terre, c’est une dégradation qui se traduit verticalement : les humains sont sous terre et sont donc inférieurs alors que les animaux sont à la surface et sont donc supérieurs). Dans ce futur post-apocalyptique, la végétation règne et se propage sur d’anciennes bâtisses humaines, sur les murs et sur les routes, ce qui donne des décors incroyables, avec une végétation luxuriante. Les traces de l’homme sur terre ne sont plus que des vestiges . C’est donc un thème sur l’écologie assez marquer. La faune et la flore ne sont plus accueillantes pour les hommes. C’est la déchéance de la civilisation humaine. Il est à noter de plus en plus de films et de série pour un jeune public aborde des questions écologiques et environnementales (ce qui en dit beaucoup sur les préoccupations actuelles de notre société).

Par contre, l’histoire commence in media res, ce qui fait qu’en tant que spectateur on peut être un peu perdu. Mais une fois que le récit se pose et développe les personnages, on commence à comprendre les tenants et aboutissants et on peut se plonger dans le récit. C’est une série qui s’apprivoise au fil des épisodes. J’ai personnellement accroché au bout du 3ème ou 4ème épisode (mais ça vaut le coup d’œil). Il faut ajouté que la musique est assez notable est plaisante à écouter. La bande-son possède une touche hip hop et pop urbaine. Et visuellement coloré, avec une colorimétrie dominé par le violet ce qui rend le tout très chatoyant.
La série s’inscrit dans la mouvance de la nouvelle génération de dessins animés (comme Steven Univers, Souvenirs de Gravity Falls, Star Butterfly) : dans un monde fantastique et fantaisiste avec des personnages hauts en couleurs et attachants, tout public en ayant plusieurs couches de lecture et des clins d’œil à la pop culture dans une atmosphère chill et bonne enfant. Après She-ra, on est content de voir que Netlfix continue sa percée dans l’animation en s’inscrivant dans la mouvance des dessins animés d’aujourd’hui. C’est une série en 10 épisodes qui se laisse regarder avec plaisir.